Le producteur de Niger - La bataille de l'uranium & Le sortilège du jade

Le producteur

GALAXIE PRESSE est une société spécialisée dans la production de films documentaires pour la télévision et les salles de cinéma. Créée en 1993 et dirigée par Bernard VAILLOT, lui-même grand reporter, GALAXIE PRESSE produit chaque année plusieurs dizaines d'heures de programmes à destination des chaînes de télévision du monde entier.

Fortement impliquées dans le déchiffrage de notre société contemporaine, les équipes de GALAXIE PRESSE parcourent depuis plus de 10 ans la planète. Phénomènes de société, conflits internationaux, modes et tendances, manifestations culturelles, recherche scientifique ou investigation criminelle, les sujets des documentaires produits par GALAXIE PRESSE apportent une lecture originale et approfondie des différentes composantes de notre monde moderne.

Toujours à la recherche des images, des sons et de tous les signes susceptibles de permettre au spectateur de mieux comprendre les rouages de notre civilisation, le travail de GALAXIE PRESSE est basé sur l'attachement aux trois hypothèses suivantes :

- L'importance d'investir toute la palette des moyens de narration disponibles et les mettre au service de l'écriture documentaire : images de synthèse, reconstitution fictionnelle, long travail d'enquête et de préparation des sujets, recours aux technologies multimédias...

- L'urgence de confier des sujets à de jeunes auteurs formés aux techniques d'enquête et d'investigation et de les associer à des réalisateurs et des techniciens plus aguerris dans le domaine de l'écriture filmique.

- La nécessité de conserver son indépendance à la fois éditoriale et structurelle, quitte à rester une entreprise de petite dimension (moins de 10 salariés permanents)

On comprend alors mieux la structure du groupe GALAXIE qui associe une agence de presse, (GALAXIE PRESSE) et un centre de formation (GALAXIE FORMATION).

De cette variété de points de vues doit naître une richesse d'écriture qui reste compatible, en tout état de cause, avec la plus grande rigueur dans la recherche, le choix et le traitement des informations à transmettre au public.