Le Label Alerte Verte

Logo Alerte Verte

Alerte Verte est un label indépendant présentant sur DVD des films engagés sur le thème de la protection de l'environnement et de ses habitants dans le but de provoquer une prise de conscience et une réflexion. Cette démarche n'a pas pour vocation de plaire à tout le monde, et découle d'un engagement éthique et philosophique bien plus que d'une ambition commerciale. Les objectifs visés par l'édition d' Alerte Verte sont les suivants : Informer, casser les idées reçues et contrer les mensonges de certains groupes d'intérêt ; apporter un éclairage sur des sujets peu connus, intéresser le public à des causes moins « vendeuses » habituellement ; créer une réflexion, provoquer des discussions, notamment sur le site Internet, et des échanges d'idées.

Les programmes présentés peuvent traiter de développement durable, de toutes les formes de pollution, de manipulations génétiques, de biodiversité, des rapports Nord-Sud et tous autres sujets en rapport avec la sauvegarde de planète et de la qualité de vie de ses habitants. Les DVD contiennent un ou plusieurs documentaires, reportages ou films en rapport avec une thématique.

Les motivations des associés d'AV Prod, la société qui édite Alerte Verte , sont multiples : tout d'abord, il y a une volonté d'aller à l'encontre d'un certain formatage médiatique, aussi bien dans le choix des sujets que, dans les conclusions présentées. D'autre part, la prise de conscience écologiste en cours un peu partout dans le monde est encore insuffisante pour pouvoir observer des changements de comportement ou de mentalités pourtant nécessaires compte tenu de l'état de notre planète, et Alerte Verte entend apporter sa pierre à l'effort de sensibilisation.

De plus, le projet Alerte Verte est un engagement politique et humanitaire clair de la part de l'équipe d'AV Prod. L'un des associés, Nicolas Guignard, est d'ailleurs très engagé dans la section locale des Verts et organise depuis 2006 le «Festival du Film Vert» en Suisse. Alerte Verte est un label indépendant, qui tient à le rester afin de garder une parfaite liberté éditoriale. Cela signifie que l'édition des DVD se fait sans subvention d'aucune forme, et qu'elle n'est financée que par ses ventes.