Foire aux questions

Qu'est-ce que Alerte Verte ?

Alerte Verte est un label de DVD, dont la ligne éditoriale est de la publication de films, documentaires ou reportages apportant un éclairage nouveau sur un sujet en rapport avec l'écologie au sens large (préservation de la planète et de ses habitants). Afin de ne pas en rester simplement à la diffusion de l'information à sens unique, le présent site Internet est conçu pour être un lieu d'échange où chacun peut s'exprimer et se documenter plus précisément sur les différents sujets abordés.

Quel est le but d'Alerte Verte ?

L'objectif est d'apporter une petite pierre au travail réalisé par les nombreuses associations afin de sensibiliser le public à la protection de l'environnement. Certains films ne nous ont donné qu'une seule envie : les faire voir au plus grand nombre ! Il y a des choses qui doivent se savoir, et qui pourtant restent étouffées pour des raisons économiques ou idéologiques. Notre but est de trouver ce ces films et de transmettre les informations qu'ils contiennent.

Qui est derrière Alerte Verte ?

Alerte Verte est un label appartenant à AV Prod, une société suisse active dans l'édition de DVD. L'idée est principalement venue de Nicolas Guignard, engagé chez les Verts, président de sa section (Nord Vaudois), et organisateur du Festival du Film Vert d'Orbe.

Quels sont les projets et les prochaines éditions ?

Evidemment, il n'est pas possible pour nous d'annoncer les prochaines sorties avant que les contrats ne soient signés. De manière générale, notre objectif est d'éditer 6 DVD par année, et nous préférons garder un rythme régulier mais une excellente qualité dans les films que nous proposons. Nous essayons d'avoir toujours au minimum trois films en vue (six mois d'avance).

Est-il prévu de proposer de la Video-on-demand ?

Pas pour l'instant. D'après ce que nous avons vu, la qualité n'est pas encore suffisamment bonne, les serveurs et les hébergements capables de tenir le rythme sont très coûteux, et, d'après d'autres expériences, il nous semble que le public ne soit pas encore prêt - s'il le sera un jour. Ceci dit, nous restons attentif, et nous n'excluons rien pour l'avenir.

J'ai fait un film, comment faire pour vous le proposer ?

Tout d'abord, si votre film est une fiction, il n'entre pas dans les critères de sélection d'Alerte Verte. Mais s'il traite d'un sujet d'intérêt général, en rapport avec l'environnement, et qu'il a été fait avec sérieux, vous pouvez l'envoyer, sous forme de DVD ou de VHS, à l'adresse de contact de votre pays que vous trouverez dans la rubrique « contacts »), à l'attention de Nicolas Guignard. Attention : nous visionnons beaucoup de films, et nous n'en éditons que 6 par an, il y a donc beaucoup de déçus. Dernière précision : nous ne retournons pas les DVD ou les VHS qui nous sont envoyés, nous les gardons en archives (on ne sait jamais).

Comment choisissez-vous les films édités?

Il y a plusieurs critères de sélection :

· le sujet - doit traiter par exemple d'un problème d'environnement, de mondialisation, de pollution, d'écologie, de rapports Nord-Sud, de bio-diversités, etc. ; 
· la qualité journaliste du film - documentation, rigueur scientifique, témoignages, recherche d'avis contraires, images d'archives, etc. ; 
· l'engagement du film - si les conclusions du film sont à l'opposé exact des positions des associations écologistes, il ne sera pas retenu. Ceci dit, un film simplement neutre, posant une question avec beaucoup de sérieux peut se réveler très intéressant ; 
· le coup de coeur - l'avis subjectif mais de l'équipe d'Alerte Verte joue aussi un rôle, une fois que les critères précédents sont respectés.

Où vont les bénéfices d'Alerte Verte ?

Tout d'abord, il faudrait qu'il en ait... Le choix a été fait de fonctionner sans subvention (contrairement à une grande partie des DVD édités en France), ceci afin de garder une complète autonomie quant à la sélection des films. Sur le prix des DVD, qui est relativement modeste, une partie va au producteur du film, et le reste sert à couvrir les frais de distribution et d'édition. AV Prod existe sans ce label, et ne fait pas ce travail pour l'argent. En cas de succès, le prix serait baissé, la part des producteurs augmentée, ou l'argent utilisé pour produire d'autres films.

Pourquoi le nom « Alerte Verte » ?

Il fait bien sûr penser à « alerte rouge ». Mais actuellement, nous sommes convaincus que la menace principale à laquelle notre civilisation ait à faire face est son propre comportement, sa propre destruction de son environnement (et donc son autodestruction), bien plus qu'une quelconque menace militaire. Et c'est pour attirer l'attention sur cette menace qu'Alerte Verte a été créée.

Est-ce qu'une association, par exemple, a le droit de projeter vos films ?

En achetant un DVD, vous achetez le droit de visionner le contenu du disque dans un cadre privé, d'ordre familial. Pour une projection publique, même gratuite, le droit d'auteur est différent. Alerte Verte est liée par contrat avec les producteurs des films, et ne peut autoriser la projection publique des films sans le consentement des producteurs (ni, d'ailleurs, le téléchargement gratuit sur internet). En revanche, si la demande est sérieuse, vous pouvez nous contacter par messagerie électronique, et nous transmettrons votre demande aux ayants-droits, qui décideront de la suite à donner.

Que signifie votre slogan : "Pour un Futur Durable" ?

C'est plutôt une devise, quelque chose que nous souhaitons. 
A priori, il semble évident que le futur soit quelque chose de durable. Mais est-ce vraiment si évident pour tous ? C'est l'engagement que nous prenons : lutter pour que le futur soit durable, et de bonne qualité pour tous les êtres vivants sur cette planète, notamment l'espèce humaine. Pour cela, notre rôle est de contribuer à la sensibilisation du public. Ce que vous pouvez faire, c'est de continuer à vous renseigner, parler autour de vous, et surtout essayer de faire évoluer les comportements vers un mode de vie écologiquement responsable. Cette devise sonne aussi comme le fameux « développement durable », recherche d'harmonie entre les besoins du présent et ceux des générations futures.